Home Politique Ce que vous ne savez (sans doute) pas sur le retour du...

Ce que vous ne savez (sans doute) pas sur le retour du poste de Premier ministre

12
0

Le chef de l’État a décidé d’une révision de la Constitution en vue de la restauration « en mode fast-track » du poste de Premier ministre.

 

Macky Sall avait utilisé le même procédé anglo-saxon, pour justifier la suppression du poste de Premier ministre, par une volonté de contourner les retards bureaucratiques de l’administration sénégalaise.

 

Mais, selon l’ex-Garde des Sceaux, dont les propos sont repris par L’Observateur dans sa livraison du jour, le contexte a changé, d’où le retour du poste de Premier ministre.

 

«D’abord, du point de vue économique, on est dans un contexte de pandémie du Covid-19, il faut relancer l’économie. Deuxième élément de contexte politique, on a constaté que le chef de l’État était au front, qu’il était au contact de tous les problèmes. Donc du point de vue politique, il y a nécessité d’améliorer un espace pour un autre acteur qui le seconde», martèle Ismaïla Madior Fall.

 

Et d’ajouter : « Il y a également un contexte international diplomatique africain qui a changé, parce que le Président Macky Sall a été élu, par ses pairs, président de l’Union africaine (UA). Tout cela fait que le chef de l’État a besoin, aujourd’hui, d’être secondé par quelqu’un dans l’exécutif, en l’occurrence un Premier ministre»

Avis Facebook pour l’UE!
Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here