Home DIASPORA Diaspora : La Der et le Faise mobilisent un fonds de financement...

Diaspora : La Der et le Faise mobilisent un fonds de financement de 03 milliards de francs CFA

44
0

Diaspora : La Der et le Faise mobilisent un fonds de financement de 03 milliards de francs CFA

La Délégation à l’entrepreneuriat rapide des jeunes et des femmes (DER/FJ) et le secrétariat d’État en charge des Sénégalais de l’extérieur ont paraphé ce 9 novembre une convention de partenariat instituant un Fonds de financement de la diaspora. Il est doté d’un montant de 3 milliards CFA sur trois ans, à raison d’un milliard à partir de 2022.  

« Cette convention de financement rencontre une demande forte des Sénégalais de la diaspora, qui souhaitent investir dans leur pays d’origine », a d’emblée indiqué Pape Amadou Sarr, délégué général de la DER / FJ.

Ce n’est toutefois pas une nouveauté pour la DER / FJ d’octroyer des financements à des Sénégalais de la diaspora. Mais en signant cette convention de partenariat avec le ministère en charge des Sénégalais de l’extérieur, elle a voulu renforcer son appui à la « 15e région du Sénégal », tout en accompagnant la volonté de retour de ceux-ci.

Selon Moïse Sarr, le Secrétaire d’État en charge des Sénégalais de l’extérieur, « ce fonds dédié constitue une facilité de financement, qui vient en appoint à notre instrument-maison : le FAISE– Le Fond d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (Ndlr). »

Consacré par décret n° 2008-635 du 11 juin 2008, le FAISE est un fonds d’investissement et de garantie mis en place par l’État du Sénégal pour promouvoir les investissements productifs des sénégalais de la diaspora. Pour son administratrice, Mme Nata Samb Mbacké, « ce partenariat (avec la DER/FJ) contribuera à satisfaire 75 voire 80% des demandes » de financement de projets portés par les expatriés sénégalais.

Le fonds alloué par les deux entités participent de l’accompagnement des efforts de développement socio-économique du pays, puisque tous les projets qui en bénéficieront seront développés au Sénégal. Car il s’agit, Moise Sarr, « de passer d’une diaspora sociale à une diaspora économique. »

Cette signature d’une convention de financement intervient dans la foulée de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (GEW – Global Entrepreneuship Week) (8 – 14 novembre 2021), célébrée partout sur la planète. A la DER, le thème retenu pour cette 10e édition porte sur : « L’’entrepreneuriat comme levier de croissance et d’inclusion ».

Avec Innovafrika

Avis Facebook pour l’UE!
Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here