Home Economie L’Unicef et la Jica appuient l’Inspection d’académie de Pikine-Guédiawaye

L’Unicef et la Jica appuient l’Inspection d’académie de Pikine-Guédiawaye

9
0

Selon un communiqué de presse, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un financement d’urgence mobilisé par l’Unicef auprès de la Jica afin d’appuyer le Men dans la mise en œuvre du plan de relance lié à la Covid-19. «Cette contribution, d’un montant de près d’un million de dollars américains (US$ 1,000,000), permettra d’assurer  la reproduction de 250,000 cahiers d’exercices élaborés avec le Men au bénéfice des élèves scolarisés à l’élémentaire, et à l’intention tout particulièrement des élèves accusant des retards dans leurs apprentissages; la mise en place de coins lecture au sein de 300 écoles élémentaires publiques ; et  la dotation en kits de dignité (pour les élèves filles) au bénéfice de 1,200 établissements scolaires publics couvrant les cycles de l’élémentaire et du moyen », lit-on dans le document.

Ce projet est mis en œuvre dans huit (8) régions et académies du pays. «Les impacts de la crise de la Covid-19 continuent à se faire sentir particulièrement sur les enfants les plus vulnérables, qu’ils se traduisent par des retards d’apprentissage, des baisses de fréquentation, des abandons, ou des difficultés scolaires », a déclaré Silvia Danailov, représentante de l’Unicef au Sénégal à cette occasion. L’Unicef se félicite de ce partenariat avec le Gouvernement du Japon et le Men, lequel vise à préserver et à renforcer les services d’éducation au bénéfice des enfants les plus vulnérables.

«Nous devons faire en sorte que tous les enfants puissent réellement apprendre, se construire, et s’épanouir pleinement, sur un même pied d’égalité », ajoute-t-elle, en faisant référence au nombre toujours important d’enfants qui évoluent en dehors du système scolaire formel, estimées à plus de 1.5 millions d’enfants au Sénégal.

«Cette contribution de la JICA vient en complément de financements importants mobilisés au bénéfice du Men pour améliorer l’enseignement des mathématiques. C’est en outillant les enfants aujourd’hui que nous les aidons à préparer leur épanouissement en tant qu’adultes demain », a pour sa part déclaré  Masakatsu Komori, représentant résident de la Jica au Sénégal, tout en rappelant l’engagement constant du Gouvernement du Japon, à travers la Jica, à assurer une éducation de qualité qui permette de garantir à chaque enfant la possibilité de maitriser les compétences fondamentales, dans les domaines de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. 

Adou Faye 
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here