Home Economie Une journée dédiée aux opportunités d’investissement

Une journée dédiée aux opportunités d’investissement

19
0

Selon un communiqué de presse, des sessions parallèles spécifiques seront consacrées à l’agriculture, la logistique, la technologie et le tourisme.
«L’Iatf est le plus grand événement B2B et B2G en Afrique de cette année. Sept chefs de gouvernement ont assisté à la cérémonie d’ouverture. Le message fort et clair est qu’il existe une volonté politique et un engagement pour faire de l’Accord de libre-échange continental un grand succès. Le développement du commerce et des investissements intra-africains sont au coeur de cette politique », ajoute la même source.

Le document ajoute que les trois jours de débats et de discussions aident à surmonter les obstacles qui freinent le commerce, tels que les coûts du transport des marchandises et les paiements transfrontaliers. Afreximbank a développé deux produits spécifiques pour faire face à ces problèmes structurels : le Programme africain de garantie de transit collaboratif et le Système panafricain de paiements et de règlements. Une journée complète est axée spécifiquement sur les secteurs automobile et l’industrie pharmaceutique pour développer la fabrication en Afrique.

La journée des investisseurs se concentrera sur les opportunités d’investissement sur le continent et sur le déblocage des investissements transfrontaliers par les champions nationaux africains. Elle concerne certains secteurs clés et des leaders qui ont investi en Afrique feront part de leur expériences et présenteront leurs entreprises.

«J’ai toujours cru au développement de champions nationaux. Ils sont la locomotive de l’investissement du secteur privé en Afrique. On le voit de plus en plus, mais les exemples sont encore rares. La pandémie a mis en évidence la nécessité pour le continent de devenir autonome.
Cela nécessitera une collaboration transfrontalière », a déclaré Omar Ben Yedder,  éditeur d’African Business magazine.

Adou Faye

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here