Baisse des ressources budgétaires à fin décembre 2024
La même source explique ce repli des ressources par la régression des dons budgétaires qui passent de 74,6 milliards l’année précédente à 75 millions et la baisse des recettes non fiscales. Ces dernières se sont repliées de 25 milliards, notamment, sous l’impulsion des recouvrements de la redevance radioélectrique, des revenus de domaine et des dividendes qui ont diminué, respectivement, 17,7 milliards, 14,3 milliards et 4 milliards pour se situer, dans l’ordre, à 24,0 milliards, 41,8 milliards et 65,2 milliards.
Ce ralentissement est renforcé par les recouvrements de la TVA à l’import qui ont baissé de 30,5 milliards pour ressortir à 671,0 milliards.
En revanche, note la Dpee , des progressions ont été enregistrées dans les recouvrements de l’impôt sur les sociétés, du FSIPP et de l’IRVM qui se sont accrus, respectivement, de 54,7 milliards, 50,7 milliards et de 30,8 milliards.
Adou FAYE
