votre pub ici

BENZEMA ET VINICIUS, LA PAIRE D’AS DE MADRID

0

Après des débuts tumultueux, la relation entre Karim Benzema et Vinicius Junior connait un essor exceptionnel cette saison. Le duo d’attaque du Real Madrid affole les compteurs et parait être la principale arme d’une équipe qui court vers un quatorzième sacre en Ligue Des Champions.

Par cette analyse, on va essayer de décrypter la relation entre deux hommes dont la complémentarité tactique n’avait juste besoin que de s’ajuster.

DES PROFILS COMPLEMENTAIRES

Disposé dans un 4-3-3 pointe basse, avec Benzema en pointe et Vinicius à gauche de l’attaque de Madrid, une proximité se crée mais elle est surtout exacerbée par le décrochage de l’attaquant français dans le demi-espace gauche, pendant que son partenaire brésilien est plus excentré.


Le Real arrive souvent à se créer à partir de cette situation. Le décrochage de Karim entre les lignes où il devient la solution pour progresser, et Vinicius qui prend la profondeur, dans le dos de la défense adverse, pour aller jouer le 1v1 face au gardien, ou soit jouer en retrait pour un coéquipier, comme sur cette animation ci-dessous, en plus de quelques captures pour mieux édifier tout cela.

SEQUENCE 1 VS CELTA VIGO


Le décrochage de Benzema dans le demi-espace gauche et son orientation vers la gauche pour lancer ne profondeur Vinicius, qui a lancé sa course dès la réception du ballon par Benzema. On note également que le brésilien est maintenu en jeu par le positionnement de Asensio, qui fait reculer son vis-à-vis.


La vitesse du brésilien fait alors la différence pour exploiter l’espace dans le dos de la défense du Celta et bonifier cette action.


Vinicius n’a plus qu’à finir le travail face au gardien, aspect sur lequel le brésilien s’est grandement amélioré depuis la saison passée.

A lire aussi   MAÏGA OFFRE UN ALBUM DE BON GOUT

SEQUENCE 2 VS BARCA


Le pressing de Benzema sur Busquets permet au Real d’enchainer la transition offensive. Et on voit encore Vinicius qui anticipe déjà la suite de l’action en se préparant à prendre la profondeur dans l’intervalle entre Alves et Araujo.


Lancé à pleine vitesse, il est difficile à arrêter, et l’intelligence technique de Benzema pour le lancer dans le bon tempo. Une passe qui une nouvelle fois élimine la ligne défensive du Barça.

Vinicius parvient, comme sur la séquence précédente à faire parler sa vitesse, et son sang-froid pour ajuster Ter Stegen, malgré le retour de Araujo pour le gêner.

SEQUENCE 3 VS CHELSEA


Face à Chelsea, Vinicius s’appuie sur Benzema, avant d’une nouvelle fois prendre la profondeur dans le dos de Christensen.


Le jeu en une touche de Benzema pour éviter le hors-jeu. Passe qui casse la ligne défensive des blues.


La vitesse de Vinicius pour prendre le dessus sur Christensen et l’arrivée que Thiago Silva pour venir aider son coéquipier ouvre un espace énorme dans le cœur de la défense de Chelsea où viendra se positionner Benzema, qui sera trouver sur un centre superbement dosé par son compère.

Le français catapulte littéralement le ballon dans les buts de Mendy, pour ouvrir le score.

Des positionnements proches pour également combiner dans les petits espaces, aspect dans lequel le jeune brésilien s’est bien amélioré cette saison. Plus lucide, mieux préparé, il apporte une nouvelle variation à l’attaque de Madrid, mais toujours avec l’appui de son capitaine.

SEQUENCE 1 VS RAYO

Pris dans la densité de la défense du Rayo, les deux arrivent quand même à se trouver dans un mouchoir de poche, et selon les mêmes principes évoqués plus haut, c’est-à-dire la passe de Benzema qui perce le bloc adverse pour Vinicius lancé dans la profondeur

Face au gardien sorti lui fermer le premier poteau, Vinicius a l’intelligence de jouer pour son compère français dans ce qui est un « une-deux », qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans les buts vides.

A lire aussi   Félix Tshisekedi préoccupé par le niveau de la pauvreté et du chômage en Afrique centrale

SEQUENCE 2 VS VALENCE

Ici, le positionnement de Benzema a deux utilités. D’abord pour offrir une solution à Vinicius, mais ensuite et surtout, de fixer les centraux adverses pour ouvrir cet espace dans l’intervalle, où va se projeter le brésilien après s’être appuyer sur le français.

Vinicuis, après un contre favorable se retrouve face au gardien adverse, seul, et n’a plus qu’à conclure avec sérénité, prenant celui-ci à contre-pied.

Une proximité donc (confirmée par les heatmaps de la saison en lIga et en LDC), qui permet au Real de trouver une ouverture dans les défenses qu’elle soit regroupée, ou en ligne haute.

On a noté sur ces captures que l’entente et la compréhension entre les deux ne souffrent d’aucune contestation. A eux deux, ils sont capables de créer une occasion de but sur deux à 3 touches.

Mais il y a aussi quelques variations, quand ce n’est pas Benzema pour lancer Vinicius dans la profondeur, il est souvent à la réception des centres de ce dernier. Exemples en images.

SEQUENCE 1 VS ATLETICO

Asensio lance Vinicius, cette fois-ci à droite mais on remarque encore qu’ils sont proches, comme à gauche. Benzema se projette alors pour offrir une solution à son partenaire.

On parlait de l’intelligence positionnelle de Benzema, et ça se vérifie sur cette séquence où il freine sa course pour se créer une distance entre lui et la ligne défensive de l’Atletico, qui court vers son but.

Il sera alors parfaitement servi par Vinicius pour marquer sur une sublime volée du droit.

SEQUENCE 2 VS ESPANYOL

Cette fois-ci, c’est Isco qui lance Vini dans la profondeur et Benzema est à l’opposée. A noter la position de Asensio dans l’axe qui jouera un rôle déterminant dans l’action.

Une nouvelle fois, Vinicius qui temporise (là où il se serait précipiter il y a un an) pour attendre la solution Benzema. On parlait de Asensio dont la course a permis de mobiliser les centraux jusqu’au bout. La science positionnelle de Benzema pour changer sa course dans le dos du DCD de l’Espanyol, attiré par le ballon

A lire aussi   Guardiola et 20 autres personnes positives au Covid-19

Trouvé par Vinicius, il n’a plus qu’à finir dans l’action avec le calme qu’on lui connait.

Même défensivement, la complémentarité entre les deux est poussée jusqu’au bout, comme sur le but égalisateur face au PSG.

Sur la passe en retrait vers Donarrumma, Benzema poursuit son effort pour aller presser le gardien italien du PSG. Vinicius quant à lui, étudie ce qui se passe côté opposé pour pouvoir réagir en conséquence.

La course incurvée de Benzema ferme la ligne de passe vers Marquinhos, et celle de de Vinicuis, prête à bloquer la solution Hakimi.

La tergiversation est fatale pour Gigi, qui perd le ballon sur l’énorme pression exercée par Benzema, et Vinicius se lance alors pour intercepter le ballon.

Impossible de revenir pour le PSG, malgré le retour de Marquinhos. Trop d’espace pour Benzema venu se proposer pour pousser le ballon dans les buts vides.

DES STATS QUI PARLENT

Benzema et Vinicius c’est le duo qui marche le mieux en Europe et en Espagne, comme l’établissent les stats ci-dessous (Par FotMob).

EN LIGUE DES CHAMPIONS :

Benzema est le meilleur buteur de la C1, tandis que Vini est le meilleur passeur. Niveau buts et passes décisives combinés, le français trône sur la compétition.

Alors que Vinicuis est le premier joueur en terme d’occasions créées.

EN EQUIPE

Benzema est meilleur buteur et meilleur passeur du Real Madrid cette saison, alors que Vinicius le talonne sur les deux

Il n’y a plus d’équivoque sur l’importance de ce duo pour Madrid, qui n’est pas loin d’être le meilleur d’Europe sur la saison. Et ce soir, face à Liverpool en finale, nul doute que Ancelotti pourra compter sur eux.

Hâte de voir comment les Reds vont réagir, quand on connait les difficultés de Arnold à défendre dans son dos, dans cette zone où le duo performe le plus.

Par NIANG TAPHA, Consultant Emedia

28 mai 2022

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment
commentaires
Loading...

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite