Agro Bio Vision: une alternative endogène pour que l’Afrique nourrisse le monde

AGRO BIO VISION a tenu une réunion de mise à niveau ce samedi19 août, sur la solution endogène du bio pour l’agriculture au Sénégal. Le panel était composé de Assane Diop, ancien Ministre de la Santé, Ala Gueye Sène, un des fondateurs de ABV et de Birame Wone du secteur privé.
« Les jeunes n’immigrent pas. Ils suivent la route de leurs propres ressources qu’on a pris chez eux. Il faut une solution endogène à ce problème et ABV amène des réponses structurantes dans l’agriculture avec le bio », a déclaré Mamour Sène, investisseur et membre fondateur du label ABV.
Agro Bio Vision est un projet alternatif et conforme à une stratégie économique nationale qui nous exige d’assumer nos ressources naturelles ainsi que leur transformation dans un pays où l’émigration fait de nombreux ravages.
L’immigration des jeunes sur des embarcations de fortune en haute mer est devenu un fléau qui confisque l’avenir. Préférer le soleil, la terre et l’eau pour investir et produire des solutions chez nous afin que les jeunes créent eux mêmes l’espoir là où ils vivent. C’est le défi de Agro bio vision.
Un sérieux problème qui préoccupe aussi bien les politiques et les populations des terres de destination. Une situation déplorable qui donne une image peu reluisante de l’Afrique et affecte la fierté de ses fils.
Un autre constat et pas des moindres, est de voir que les terres vierges et arables inestimables de l’Afrique ne profitent guère à ceux dont le métier est lié à la terre, à l’agriculture: un paradoxe inexplicable qu’il convient de corriger.
Conscient de cette situation déplorable, le secteur privé sénégalais est résolument décidé de venir à bout de cette incommodité. La solution proposée est essentiellement endogène du fait d’avantages et acquis naturels tels que le soleil, notre position géographique et un port résolument tourné sur l’avenir des transports maritimes et plus proche des marchés européens. Ces avantages sont mis en valeur à travers ce projet d’envergure nationale dénommé AGRO BIO VISION. Ce label va toucher les secteurs du textile, des cosmétiques, de l’alimentaire et des industries pharmaceutiques afin de permettre la transformation de onze mille (11.000) produits ABV packagés partant du Sénégal et de la sous région sur tout le marché international.