AMP Cayar et Ufoyaal Kassa-Bandial: Accompagner les populations dans la résilience climatique

Le Comité de pilotage du Projet de recherche pour une gestion inclusive des Aires Marines Protégées (AMp) de Cayar et d’Ufoyaal Kassa-Bandial, s’est réuni pour la première fois ce mardi 12 septembre 2023.
Ces AMP sont situées respectivement au nord et au Sud du Sénégal ; deux régions aux caractéristiques topographiques, climatiques et dynamiques distinctes. Avec ses mangroves, fosses, monts, etc., elles sont considérées comme des zones de reproduction, de croissance et de concentration de nombreuses espèces halieutiques, emblématiques vulnérables.
Le Colonel Mamadou Lamine Sidibé, Directeur des AMCP estime que ce qui « est important de comprendre et de savoir, la DAMCP a la mission d’accompagner les initiatives communautaires. Et cet accompagnement, dans un contexte de changement climatique ne peut pas se faire sans l’accompagnement de la recherche. C’est important pour nous d’arriver à mettre ce projet-là qui va constituer un groupe de Task Force pour accompagner les populations dans la résilience climatique. Elles sont liées à ces ressources, voire tributaires. Tout changement dans l’utilisation de ces ressources peut avoir un impact négatif ou positif par rapport à leur survie, d’où l’importance de la recherche scientifique ».
A l’en croire, « l’application des cadres mondiaux nous oblige à aller mettre des Aires Marines Protégées en haute mer et dans les eaux intérieures. Cela nécessite l’accompagnement de la recherche scientifique pour la mise en place de ces AMP et pour un meilleur appui pour booster le stock halieutique et biologique », a-t-il dit.