votre pub ici

France / Serigne Mountakha sur un chantier de 12 milliards F CFA, le CIKR

0

Après la construction de la mosquée Massalikoul Jinane de Dakar, l’université Cheikh Ahmadou Bamba (Ucab) de Touba, la communauté mouride dirigée par Serigne Mountakha Mbacké a un nouveau grand chantier : la construction du complexe international Khadim Rassoul de France (CIKR).

Ce projet CIKRF, selon Enquête, est issu d’une consultation menée par l’association 18 Safar Paris auprès des Français et Sénégalais de la diaspora. Ainsi, les 44,20 % du projet seront alloués à l’éducation des enfants à travers une lutte contre la radicalisation et l’échec scolaire, les 24,90 % à la création d’un mode de financement solide et durable, et les 30,90 % à l’acquisition d’un espace mouride, une salle polyvalente.

D’un coût prévisionnel de 18 955 400 €,  soit 12,4 milliards F CFA, il sera inauguré en 2031. Entretemps, il est prévu, en 2023, l’acquisition d’un terrain ; en  2024, l’obtention d’un permis de construire ; en 2025, le démarrage des travaux qui vont durer selon les prévisions six ans.

Le CIKRF sera un complexe socioculturel et socioéconomique au service de la paix, de l’entraide, de la culture mouride, de la connaissance et d’une économie sociale et solidaire.

Il sera composé d’une salle de prière, d’une mosquée Cheikh Ahmadou Bamba de France, un  centre d’exposition Bamba ‘’Xam Bëgg’’, c’est-à-dire un centre d’exposition sur Cheikh Ahmadou Bamba, artisan de la paix et bâtisseur d’une société à succès, des salles de congrès, de conférence et d’événements culturels, d’un espace commercial pour montrer le travail licite comme pilier du mouridisme.

L’activité commerciale du complexe, selon le document, vise à promouvoir l’économie sociale et solidaire, des ateliers d’insertion et de lutter contre le chômage.

A lire aussi   Touba ne vote plus: ça sent mauvais pour l'opposition qui...

 

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment
commentaires
Loading...

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite