votre pub ici

IPRES : Les réformes engagées pour la sécurisation des allocataires

0

Les dysfonctionnements notés au cours du mois de mars seront un vieux souvenir pour l’IPRES. Ainsi, à travers un communiqué parvenu à Senegalactu, l’Institution dirigée par Amadou Lamine Dieng annonce des réformes pour la sécurisation des allocataires.

In extenso le communiqué :

Communication.

Le Directeur Général de l’Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES) est était l’invité du journal télévisé de 20h de la Radio Télévision Sénégalaise, le Lundi 6 Mars 2023.

Il revenait sur les quelques dysfonctionnements liés au paiement des pensions pour le Mois de Mars 2023 mais aussi et plus important sur la fiabilisation ou sécurisation du fichier des allocataires.

Pour rappel, le paiement des pensions n’a pu se faire correctement le mois de mars 2023.

Précisément, les allocataires qui percevaient dans les agences IPRES ou chez les banques partenaires de l’IPRES n’ont pu percevoir à temps leurs pensions.

Il est à préciser que les allocataires payés par virement bancaire ne sont nullement concernés par le dysfonctionnement et ont pu à temps percevoir leurs pensions.

Les désagréments notés ont été causés par un soucis informatique. Cela suite à une vaste campagne d’identification des retraités.

Concernant les désagréments notés, le Directeur Général de l’IPRES a présenté ses excuses et celles de toute l’institution.

Pareille situation, dit-il, ne sera reproduira plus.

Au delà, la Direction Générale de la dite institution a été invitée par le Président de la République et le Président du Conseil d’Administration à plus de célérité dans le traitement des dossiers pour liquidation des pensions.

Le Directeur général a entendu les recommandations et s’emploie à y veiller scrupuleusement.

A lire aussi   Abdoulaye Thiam à la tête de l'AIPS: Après le foot, la presse sportive sénégalaise à la tête de l'Afrique

D’ailleurs, promet-il et invitant les retraités à faire le constat par eux-mêmes, d’autres commodités seront mises en place afin d’accompagner les pensionnés et leur permettre de toucher leurs dus, dans les locaux de l’institution, sans grandes difficultés.

Revenant sur la campagne de preuve de vie, le DG Amadou Lamine Dieng se félicite des résultats de l’opération de sécurisation du fichier des allocataires affiliés à l’IPRES.

En effet, des pensions étaient payés mais revenaient pas à des ayants droits.

Factuellement, sur les 142 000 allocataires que le fichier initial, 122 000 se sont manifestés.

Pour une institution qui paye 9 milliards de pension par mois, voir qu’environ 1 milliard ne revenaient pas à des pensionnés était quand même assez extraordinaire.

Le Directeur Général insiste sur le fait que le fichier ne sera pas arrêté à ce nombre d’allocataires qui s’est effectivement manifesté. Le temps sera laissé aux autres, pour souci de rigueur et de sûreté, de se manifester.

Cela pour une durée limitée.

Néanmoins, à coups sur, des économies seront faites.

Cela était nécessaire. Car cette manne financière indûment percée par des non ayants droits pourraient permettre à revaloriser, comme il est souhaité par toutes les parties prenantes, les pensions de retraite.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment
commentaires
Loading...

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite