La valeur des opérations en hausse de 23,56% en 2023
En effet, explique la Bceao, en 2022, le nombre d’opérations réglées dans Star-Uemoa est ressorti à 1.637.468 pour une valeur de 842.362 milliards de francs CFA, soit des hausses de 10,1% en volume et 24,36% en valeur par rapport à l’année précédente.
Les échanges inter-pays au sein de l’Uemoa ont enregistré en 2023 une hausse en s’établissant à 85.546 milliards de francs CFA contre 77.807 milliards de francs CFA en 2022 soit 9,9% de progression. Toutefois, la part relative de la valeur des transactions inter-pays a poursuivi sa tendance baissière en ressortant à 8% de la valeur globale des opérations traitées dans Star-Uemoa.
Comparativement à l’année précédente où la valeur des échanges inter-pays représentait 9% de la valeur globale des opérations, il est noté une légère baisse de la part des échanges inter-pays. Cette situation pourrait s’expliquer par l’impact des restrictions sur les transactions émises et reçues par la place du Niger, appliquées au cours de l’année 2023.
Adou Faye
