Lancement d’un satellite de dernière génération pour une connectivité des zones les plus reculées
(APS) – La nouvelle génération de constellation de satellite appelée ‘’03b mPower’’ qui va favoriser un système de communication dans les zones les plus reculées en A1frique sera lancée ce vendredi à 18 heures à Cap Carneveral (USA), 23h GMT.
‘’O3b mPower est la prochaine génération de constellation de satellites MEO qui ne va pas seulement améliorer les industries, mais contribuera à les transformer en atteignant les personnes non connectées ou en accélérant la transformation numérique de l’industrie de l’énergie en apportant des avantages pour les sites les plus éloignés’’, a dit le Président Directeur général de la Société Européenne de Satellite (SES) Steve Collar.
Ainsi, ‘’soucieux de réduire la fracture numérique persistante non seulement en Afrique, mais partout ailleurs dans le monde, SES, leader des solutions globales de gestion de contenu et de connectivité, a développé O3b mPOWER, un système de communication révolutionnaire par satellite non-géostationnaire (NGSO) opérant à 8000 km de la Terre’’, a-t –il expliqué à des journalistes venus prendre part à l’événement.
Le déploiement de ce satellite va améliorer considérablement la connectivité à travers toute la région Afrique et au-delà, en offrant des services de connectivité allant de 50 Mb/s à plusieurs Gb/s, en adéquation avec les impérieux besoins d’amélioration des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de la compétitivité des économies africaines, selon Collar.
Le Directeur général de SES basé au Luxembourg, a souligné qu’en Afrique notamment ‘’le système de communication O3b mPOWER pourra répondre aux besoins très divers de clients tels que les opérateurs télécoms, les opérateurs de réseau mobile, les exploitants miniers, les organes de défense et sécurité, les organismes de formation en ligne et de télémédecine, etc’’.
Les partenaires de SES tels qu’Orange et Acess auront ‘’un impact positif direct dans différents domaines tels que l’éducation, la santé, l’exploitation minière et bien d’autres encore, renseigne les promoteurs de cette technologie de dernière génération’’.
‘’C’est actuellement la seule constellation à fournir des services de connectivité offrant un débit semblable à celui de la fibre’’, a t –il ajouté.
‘’Leur plus basse altitude réduit la latence et les temps de réponse, améliore la qualité voix-vidéo, et permet un éventail de services Cloud’’, a indiqué le Directeur général de Vodafone Cook, partenaire de SES, Philip Henderson.
Selon lui, ‘’la combinaison unique de faible latence et large bande passante permet aux clients de mettre en œuvre des applications là où ils ne le pouvaient pas auparavant, en particulier dans les zones reculées’’.
En clair, O3b mPOWER permettra aux partenaires d’offrir une connectivité ultra fiable, continue et à haut débit sur des zones géographiques étendues, ont salué les intervenanats à cette conférence de presse de lancement.
Ce système permettra de ‘’connecter sans investissements couteux sur des infrastructures de raccordement, pour permettre à des localités enclavées sur le continent de bénéficier de Internet’’.
‘’Un tiers de la population africaine vit dans des pays enclavés et, en grande partie, dans des zones rurales isolées. Par conséquent, pour des millions d’Africains, accéder à une connectivité fiable au quotidien est un défi de taille’’, a dit John Padgett, Directeur général d’une société de télécommunications, partenaire de SES.
Selon la société de conseil Northern Sky Research (NSR), les pays de l’Afrique subsaharienne sont de plus en plus connectés à l’internet mobile.
Cependant, en 2019, 520 millions de personnes en étaient encore privées et 270 autres millions vivaient en dehors des territoires couverts par un réseau mobile.
En d’autres termes, de meilleures solutions telles que le système 03bmPower sont ‘’indispensables pour répondre à l’explosion du nombre d’appareils connectés et de la demande d’applications gourmandes en bande passante à travers le continent’’.
SES fournit des services de connectivité – à la fois directe et indirecte – aux opérateurs télécoms, prestataires de services, entreprises, producteurs d’énergie, compagnies aériennes et entreprises du secteur aérien, croisiéristes, organisations humanitaires, gouvernements et institutions du monde entier.
Présent en Afrique depuis plus de 20 ans, SES œuvre s à l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants. Actuellement seul opérateur à exploiter des constellations de satellites en orbite à la fois géostationnaire (GEO) et moyenne (MEO), SES dessert l’Afrique avec plus de 10 satellites GEO et 20 satellites O3b MEO.
De plus, l’entreprise dispose de bureaux de représentation à Accra, Lagos et Addis-Abeba, et délivre activement ses services par l’intermédiaire de ses partenaires à travers tout le continent.
Le lancement sera suivi d’une visite média des installations Spacex à Cap Carneveral et de différents sites en Floride dédiés aux technologies dont le ‘’Sands SpaceHistory Center’’.