votre pub ici

Le record monstrueux de Cristiano Ronaldo: 1200 matchs en carrière

0

L’histoire de Cristiano Ronaldo est l’une de celles que l’on ne veut jamais voir se terminer. Ce vendredi, l’attaquant portugais dispute le 1 200e match de sa carrière professionnelle avec Al-Nassr, un parcours jalonné de succès.

Cristiano Ronaldo fête ses 1200 matchs en tant que professionnel. Mille deux cents matchs disputés en 21 ans et 3 mois de carrière, soit 7 786 jours après son premier match en pro, à raison d’un match tous les six jours et demi (en comptant les vacances et les pauses), depuis ses débuts le 14 août 2002.

En 1200 matchs, le Portugais a obtenu le statut de meilleur buteur de l’histoire et la reconnaissance d’être l’un des meilleurs à avoir joué au football. Pour beaucoup, le numéro un devance même Lionel Messi, avec qui il nous a donné la chance de vivre un face-à-face extraterrestre.

Après s’être reposé lors d’un match où tout était déjà joué en Ligue des champions asiatique, CR7 est revenu sur le terrain pour affronter Al-Riyadh dans les bas-fonds de la Pro League saoudienne ce vendredi. Mais le rideau est loin de se refermer. CR7 a encore un contrat très juteux signé jusqu’en 2025… et l’ambition d’être présent à la Coupe du monde 2026.

On parle de 1200 apparitions entre ses clubs et l’équipe nationale A du Portugal, avec laquelle il a joué 205 fois, auxquelles il faut ajouter 31 avec le Sporting Portugal, avec lequel il a fait ses débuts dans le football professionnel, 346 avec Manchester United en deux étapes très différentes, 438 avec le Real Madrid, 134 matchs avec la JuventusTurin et 46 avec cet Al-Nassr.

A lire aussi   Renforcement de la compétitivité des filières mangue et oignon : le Pacao octroie des équipements aux sociétés coopératives

Ces 1 200 matchs lui ont permis de vivre des expériences de toutes sortes. Il est dans le club des joueurs à avoir participé à 5 Coupes du Monde et il est aussi le joueur qui a disputé le plus de Championnats d’Europe avec 5, et donc celui qui y a joué le plus de matchs (68).

CR7 est également le meilleur buteur de l’histoire du football international avec 128 buts, devant Ali Daei (109). Il est également le meilleur buteur de l’histoire football professionnel, ayant depuis longtemps dépassé les 757 buts de Pelé et les 759 buts de Josef Bican.

Au cours des 1 199 matches précédents, il a marqué 868 buts, devant les 821 de Leo Messi, et rêve d’agrandir ce record. En octobre, Cristiano a déclaré qu’il se sentait « bien physiquement » et qu’il se voyait franchir d’autres barrières : « Si mes jambes me traitent aussi bien qu’elles le font…. Avant d’atteindre les 1 000 buts, je dois en atteindre 900, mais je pense que j’y arriverai. »

Rien qu’en club, la collection de records est infinie. Le Lusitanien est le joueur ayant disputé le plus grand nombre de matches (183) et ayant marqué le plus grand nombre de buts en Ligue des champions de l’UEFA (140).

Dans cette compétition reine, il a établi le record de buts en une saison (17) et est le joueur qui a participé au plus grand nombre de finales (6) avec le Milanais Paolo Maldini. Il fait également partie de ceux qui ont soulevé 5 C1, tout comme une bonne partie de la génération dorée du Real Madrid de Carlo Ancelotti et Zinedine Zidane. Au Real Madrid, il est devenu le meilleur buteur du club (450) avec une moyenne de 1,02 but par match.

A lire aussi   « 143 millions F CFA pompés par des hackers » : La Sonatel apporte des précisions

Ses aventures à travers le continent l’ont vu devenir le meilleur buteur de trois des cinq grands championnats, ce que personne n’avait réussi à faire avant lui. En championnat, il a remporté sept trophées différents : trois trophées de Premier League, deux trophées de LaLiga et deux trophées de Serie A.

Avec son équipe nationale, il a remporté une Ligue des Nations et un Euro 2016 de rêve, malgré 5 échecs en Coupe du Monde. Au total, Cristiano Ronaldo a remporté 35 titres collectifs. E

Et sur le plan individuel, que dire ? 5 Ballon d’Or, 1 Joueur Mondial de la FIFA, 2 The Best, 15 fois dans le XI de l’année de la FIFA, 4 Soulier d’Or, 7 fois meilleur buteur de la Ligue des Champions et 5 fois dans les compétitions nationales…. Nous manquons de caractères pour énumérer tous ses succès.

En attendant, l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football a disputé ce vendredi 8 décembre 2023 son 1200e match en pro. Et il semble avoir encore de la place pour rajouter plusieurs nouvelles lignes au livre des records qu’il continue d’écrire depuis plus de 20 ans désormais…

 

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment
commentaires
Loading...

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite