votre pub ici

Le solde de la balance commerciale déficitaire entre 2019 et 2023

0

« La balance commerciale – Le solde de la balance commerciale entre le Sénégal et le Maroc est déficitaire entre 2019 et 2023. Il est passé d’un peu plus de 67 milliards de francs Cfa en 2019 à environ de 104 milliards de francs Cfa en 2023 avec un taux de couverture moyen de 10,5% des taux de couverture dépassant 10%, pendant la période passée sous revue », renseigne le Bic-Gouv.
 
Concernant les importations sénégalaises en provenance du Maroc, elles ont connu une tendance régulière à la hausse passant de plus de 74 milliards de francs Cfa en 2019 à plus de 123 milliards de francs Cfa en 2023.

Ainsi, les principaux produits importés par le Sénégal en provenance du Maroc portent essentiellement sur les autres huiles lubrifiantes (13%) suivi des sacs d’une largeur à la base de 40cm /plus ((12%), des boites (8%) et des autres médicaments (6%).

S’agissant des exportations sénégalaises vers le Maroc, elles ont connu une légère baisse entre 2019 et 2920 passant de 7,3 milliards de francs Cfa en 2019 à plus de 19,5 milliards de francs Cfa en 2023.

Ainsi, les principaux produits exportés vers le Maroc par le Sénégal portent
essentiellement sur les conserves de thons listaos et sardes (53%) suivi de listaos (10%) comme le montre le graphique ci-dessous.

«Il faut noter une forte présence des entreprises marocaines sur le territoire sénégalais dans des secteurs tels que l’agroalimentaire, la pharmacie, l’énergie, les Btp et les services. De plus, en 2004, un conseil d’affaires maroco-sénégalais a été mis en place, mais aussi un protocole d’accord entre l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex) et Maroc Export en vue de promouvoir et de renforcer leurs échanges commerciaux », lit-on dans le document.

A lire aussi   COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 08 JANVIER 2025

Ainsi, précise-t-on en plus des accords de partenariats conclus dans les domaines de l’urbanisme par exemple, le Maroc et le Sénégal ont conclus sept (7) accords en 2013 lors de la visite du roi Mohammed VI à Dakar, dans les domaines entre autres de la religion islamique, du tourisme, du transport maritime, de l’investissement, de l’aquaculture.
Adou FAYE

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment
commentaires
Loading...

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

sunny leone in gym eropornstars.info saxy lady
movies4me.c om stripvidz.net roja mla
porn333 pornix.info hot indian fuck
mayor halili freeteleseryetv.net gokongwei brothers foundation
riya sen hd photo pornvideoq.mobi indanxnx
the broken marriage vow march 16 2022 pinoytvhabit.com the broken marriage vow feb 21 2022
انيكك pornlyric.com افلام سكس اغتصاب عربي
سكس المدام pornozirve.com تحميل افلام سكس تورنت
desi lady movie xxxhindimove.com xhamsterindian
hindi adult video freepakistaniporn.com hindi bf new
roja blue filim diabloporn.mobi juicy tits
freehd18 indian-xxx.org porn khoj
dirty linen time teleseryeepisode.com sd movies point free download
sex.com. pornude.mobi bangla 3x video com
live marathi sex pornoulen.com samantha porn videos