Plus de 4 474,1 milliards de FCFA mobilisés au 2e trimestre 2025
Quant aux impôts directs, ajoute la même source, ils se distinguent particulièrement avec un taux de réalisation de 60,3% (913,9 milliards de francs CFA), sur le premier semestre. L’impôt sur les sociétés, précise le ministère des Finances, a atteint 392,3 milliards francs CFA tandis que les impôts indirects ont été réalisés à hauteur de 1074,2 milliards de francs Cfa.
Les recettes non fiscales ont été mobilisées pour un montant de 116,6 milliards de francs Cfa, soit un niveau de recouvrement de 41,2% par rapport à l’objectif annuel. Les dons budgétaires ont été mobilisés à hauteur de 19,3 milliards de francs CFA, soit 8,0% de l’objectif annuel de 241,6 milliards de francs CFA et sont constitués exclusivement de dons en capital.
Les ressources de trésorerie ont été mobilisées à hauteur de 2 247,8 milliards de francs CFA, soit 39,3% du besoin de financement annuel arrêté dans la Lfr 2025. Les fonds mobilisés sur les marchés bancaires et financiers dominent avec 1 677 milliards de francs CFA (74,6% des ressources) tandis que les prêts programmes affichent un taux de réalisation de 3,5%, soit 20,7 milliards de francs CFA.
A fin juin 2025, renseigne le ministère des Finances, les dépenses du budget général ont été exécutées pour un montant de 2 814,6 milliards de francs CFA, représentant 41,9% des prévisions de la Lfr. Cette réalisation, souligne le ministère des Finances, masque toutefois des disparités entre les catégories de dépenses (dépenses de fonctionnement et dépenses d’investissement).
Adou FAYE
