votre pub ici

Secours de migrants au Cap-Vert : le dernier rescapé à Dakar

0

Le jeune migrant sénégalais originaire de Fass Boye, dans la région de Thiès, et dernier survivant dans l’affaire de la pirogue secourue en haute mer au large de l’île de Sal (Cap-Vert), hospitalisé depuis près de deux semaines à l’hôpital Agostinho Neto à Praia devrait arriver à Dakar ce vendredi 1er septembre.Bonne nouvelle !

Le migrant clandestin originaire de Fass Boye et dernier survivant dans l’affaire de la pirogue secourue en haute mer au large de l’île de Sal, hospitalisé depuis près de deux semaines à l’hôpital Agostinho Neto à Praia, se remet bien de son insuffisance rénale. Il  devrait arriver à Dakar ce vendredi 1er septembre.

D’après Le Quotidien, le jeune Sénégalais était le seul des 38 survivants de la pirogue de Fass Boye qui, en raison de son état de santé critique, n’a pas pu voyager avec la délégation du gouvernement sénégalais qui s’est rendue au Cap-Vert et a rapatrié 37 d’entre eux le 21 août, en les ramenant au Sénégal à bord d’un avion militaire.

Après avoir été transférée de l’Hôpital régional de l’île de Sal à l’Hôpital central de Praia le 18 août, la victime est restée hospitalisée dans l’unité de soins intensifs de ce dernier hôpital, sous la garde d’agents de la Police nationale.

Au total, 38 survivants et sept corps ont été récupérés de la pirogue en haute mer au large de l’île de Sal. Comme il n’était pas possible de rapatrier les morts en raison de leur état de décomposition et des aspects juridiques à respecter, ils ont été enterrés le 21 août dans le Ccimetière de Sal, en compagnie de quelques membres de leur famille.
Ils faisaient tous partie d’un groupe de 101 personnes dont un Bissau-Guinéen, qui avaient pris la mer à bord d’une pirogue depuis la zone de pêche de Fass Boye, au Sénégal, le 10 juillet, à destination de l’Espa­gne.

A lire aussi   Moussa Faki Mahamat, indexant les hésitations des partenaires et du secteur privé : «La souveraineté alimentaire et nutritionnelle devrait être l’âme de notre nouvelle libération de la dépendance alimentaire…»

Après 20 jours en haute mer, 56 d’entre elles sont mortes de faim et ont été jetées par-dessus bord. Le navire trans­portait 45 personnes quand il a été secouru. 38 d’entre elles dont cinq adolescents âgés de 14 et 15 ans, ont été retrouvées vivantes par un navire de pêche espagnol à environ 150 miles au nord de l’île de Sal.

 

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment
commentaires
Loading...

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite