Serigne Habib Sy Dabakh : « Tant que Sonko n’est pas paix, le pays ne sera pas en paix» »

« Magui Pastef’’, une structure qui regroupe les sages de l’ex-Pastef est allé rendre visite, sous la houlette du doyen Alla Kane, à Serigne Habib Sy Dabakh.
Le fils de Mame Abdou Aziz Sy Dabakh s’en est félicité et leur a indiqué qu’il se serait déplacé si ces derniers l’avaient convié à un endroit quelconque. Sur le cas Ousmane Sonko qui était l’objet principalement du déplacement du doyen Alla Kane et Cie, Serigne Habib Sy Dabakh y va de ses révélations.
Le marabout d’ajouter : «Beaucoup de choses ont été dites sur Sonko, mais quand j’ai tout écouté, je me suis dit qu’il fallait que je le voie pour me faire ma propre opinion. C’est à Aynoumadi que je l’ai reçu. Je ne sais pas ce qu’il a dans le cœur. Seul Dieu sait. Mais en toute honnêteté, après cette entrevue, j’ai changé. Pour deux raisons : nous avons longuement discuté et ce n’est pas ici que je vais étaler le contenu de notre discussion. Mais à chaque fois que je débute un verset, c’est lui qui le termine. Un hadith aussi. Me convainquant ainsi de ses aptitudes. Ousmane Sonko, sa responsabilité dans ce pays, personne ne peut l’enlever. S’il doit hériter de ce pays, personne ne pourra l’empêcher. Tout ce qui lui arrive présentement relève de la volonté divine et rien d’autre. Je lui demande donc solennellement en tant que musulman, en tant que frère, sympathisant, de prendre le repas de ses épouses ou toute personne en qui il a confiance».
‘’La dissolution de Pastef, ce n’est qu’un papier’’
Au sujet de la dissolution de Pastef, le marabout dit que c’est juste un papier. « Mais ce qui se trouve dans les cœurs est plus fort. Il demande à Macky Sall de ne pas suivre les jusqu’au-boutistes. «Je demande au Président Macky Sall de mettre fin à cette situation. Il a fait le Hajj et la Oumra cette année. Quand on vient de chez le Prophète Mouhammad (Psl), on doit pouvoir changer. Ce que je dis, c’est pour l’intérêt du Sénégal. On me taxe d’être opposant, d’être une personne de nature difficile, mais…. tant que Ousmane Sonko continue de subir, de vivre ce qu’on lui fait vivre, le pays ne sera pas en paix ».