votre pub ici

Thiès: 312 taurillons géniteurs « Guzera » brésiliens réceptionnés par Amadou Ba

0

Le Premier Ministre qui gère le ministère de l’Elevage, Monsieur Amadou Bâ, a présidé, ce samedi 27 mai 2023, à Thiès, au nom du Président de la République Macky Sall, la cérémonie officielle de réception de 312 taurillons géniteurs «Guzera» importés du Brésil.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le Ministère de l’Elevage et des Productions animales et le Groupe pour l’amélioration génétique de l’élevage pastoral et extensif au Sénégal (GEPES). Une initiative qui permettra de consolider les rendements dans le secteur qui procure des revenus pour au moins 550.000 ménages au Sénégal. Au cours de cette cérémonie, le Premier Ministre a soupesé le poids de l’élevage sur l’économie des ménages.
« L’élevage contribue à renforcer la sécurité alimentaire des ménages sénégalais et leur nutrition, mais leur offre des possibilités de générer des revenus qui sont réorientés vers les dépenses prioritaires du ménage notamment l’alimentation, la santé et l’éducation », relève le Premier ministre. Cette cérémonie intervient moins de 4 mois après celle de Niague consacrée à la réception, par le Chef de l’Etat, de 1.242 génisses gestantes à haut potentiel laitier.

Ces importations attestent s’il en est besoin la grande considération que le Président de la République accorde à l’élevage, secteur clé dans la quête de la souveraineté alimentaire, la création d’emplois durables et la génération de revenus décents.

La cérémonie constitue, aux yeux d’Amadou Bâ, « une première du genre car l’opération d’importation de géniteurs a été entièrement portée par les éleveurs à travers le Groupement pour l’amélioration génétique de l’élevage pastoral et extensif au Sénégal (GPES), avec l’appui bien sûr des services techniques du Ministère de l’Elevage ».

A lire aussi   Séisme en Turquie et en Syrie : près de 40.000 morts, appel aux dons face aux «besoins immenses» des populations

Cette opération d’achat groupé de géniteurs « Guzera » à haut potentiel de viande, réalisée dans le cadre d’un partenariat publique-privé entre le ministère et le GEPES, vient, dit-il, « répondre à une forte demande des éleveurs du système extensif, soucieux d’améliorer la valeur génétique de leurs troupeaux ». Et de poursuivre : « cette décision de nouer un partenariat avec les acteurs de la chaîne de valeur bétail-viande traduit la volonté des pouvoirs publics d’établir des relations de confiance solides autour de l’objectif national d’autosuffisance en viande, tel que rappelé dans la Stratégie de souveraineté alimentaire qui vient d’être élaborée. C’est ainsi, les activités destinées à augmenter significativement la production de viande figureront en bonne place dans le PAP 3 du Plan Sénégal Emergent ».

2 250 000 000 FCFA pour l’importation de 1 000 géniteurs par opération pendant 5 ans

En mobilisant une enveloppe de 675 millions FCFA cette année pour subventionner l’achat de 300 géniteurs « Guzera », le Gouvernement a amorcé un processus d’appui durable aux acteurs de l’élevage selon M. Amadou Bâ, qui a ajouté « le Chef de l’Etat nous a instruits, lors de la célébration de la Journée nationale de l’Elevage fêtée le 29 décembre 2022 à Tambacounda, d’augmenter significativement le nombre de géniteurs et de porter la subvention à hauteur de 50 % par sujet ».

L’autre information révélée par le Chef du Gouvernement, c’est l’augmentation de l’enveloppe qui passera à 2 250 000 000 FCFA pour l’importation de 1 000 géniteurs par opération pendant 5 ans, afin d’en faire bénéficier beaucoup plus d’éleveurs.

A lire aussi   Le président russe Vladimir Poutine en visite lundi 19 décembre en Biélorussie

« Le développement de la chaîne de valeur bétail-viande et l’atteinte de l’objectif d’autosuffisance en viande restent tributaires d’une bonne organisation des acteurs », a fait savoir le Premier Ministre qui a rassuré le gouvernement sera aux côtés des éleveurs pour les accompagner à travers les différents Projets et Programmes conçus et mis en œuvre par le Ministère de l’Elevage.

 

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment
commentaires
Loading...

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite