Gendarmes arrêtés avec plus de 2 milliards en toc: Des Sénégalais attendent les explications du Premier ministre.
Plus d’une semaine après l’arrestation de deux éléments du Groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale détenteurs de pres de 3 milliards de FCfa en faux billets, les Sénégalais souhaitent être édifiés de long en large sur cette affaire qui implique le chef du gouvernement, Amadou Ba.
Le commandant de la gendarmerie, Moussa Fall à déjà donné l’exemple en assurant que toutes les dispositions seront prises pour élucider cette affaire rocambolesque qui ternit l’mage du Sénégal en Afrique et dans le reste du monde. C’est en effet la première fois que des éléments du GIGN censés protéger les citoyens et leur économie sont cités sur une affaire de faux billets dont le montant dépasse l’entendement.
Amadou Ba doit s’expliquer devant les Sénégalais sur ses liaisons avec les 2 gendarmes qui font partie de sa garde rapprochée. Est-il vrai qu’il est au cœur de ce blanchiment? Les gendarmes dont il est très proche ont-ils été mandatés par lui-même comme le laisse entendre l’opinion? Enfin est-il le vrai commanditaire comme, on en parle dans les chaumières de Dakar.
Le chef du gouvernement est interpellé. Il doit impérativement répondre à ces questions. Déjà cette découverte a commencé à entamer la crédibilité du gouvernement du Sénégal. Elle met notre pays en mal avec l’ensemble des chancelleries installées dans la capitale. Enfin, elle a écorné l’image du Sénégal. Dans un pays normal avec un premier ministre qui se respecte, la première des choses à faire aurait été de démissionner et de se mettre à la disposition de la justice pour éclaircir cette Affaire. Le même raisonnement est valable pour un candidat à la candidature à l’élection présidentielle. Il doit se mettre en retraite temps que cette affaire soit clarifiée