votre pub ici

Lettre aux Sénégalais vivant à l’extérieur (Par Seydina Seck)

0

Chers compatriotes qui vivez à l’étranger, depuis quelques jours, des évènements malheureux se passent au Sénégal avec ces manifestations qui ont aussi causé beaucoup de dégâts matériels et humains avec la mort de plus d’une quinzaine de personnes. Je voudrais tout d’abord, m’incliner devant leur mémoire et présenter mes condoléances à leurs proches. Ces scènes de pillage n’ont pas épargné certaines représentations diplomatiques et consulaires du Sénégal. Des images de certains manifestants sénégalais devant ou dans ces représentations sont publiées dans les réseaux sociaux. Ces faits sont graves et n’arrangent personne.

Les premières victimes sont les Sénégalais de l’Extérieur. Si l’Etat du Sénégal ouvre ces nombreux consulats là où vivent nos compatriotes, c’est avant tout pour la protection de sa communauté, en plus de l’établissement des relations consulaires entre les Etats. Pour résumer, le consulat s’occupe des papiers de ses ressortissants de la naissance au décès. C’est au consulat qu’on déclare son enfant pour lui donner sa nationalité d’origine. Le consulat qui délivre les actes de naissance des enfants nés dans sa juridiction, enrôle et établit les passeports, délivre les sauf-conduits, les laissez-passer mortuaires, les cartes consulaires, les autorisations parentales, les procurations…. Ces documents sont faits par un personnel expatrié affecté par le ministère des Affaires étrangères et local dont la plupart sont des sénégalais recrutés localement. Pourquoi en vouloir à ce personnel qui n’a rien à voir avec les manifestations.

Les images sont largement partagées sur les réseaux sociaux. Aucun intervenant dans les médias, aucune presse, n’en parle. Ce n’est que lorsque la tutelle a pris la décision de fermer provisoirement les consulats qui sont dans l’impossibilité de poursuivre le travail, que les gens ont réagi. On les entend depuis hier ruer dans les brancards et dénoncer cette fermeture. Les défenseurs des droits de l’homme ne sont intéressés que par ce qui fait l’actualité en ce moment au Sénégal où personne ne les prend plus au sérieux. S’ils interviennent, c’est pour tirer sur le gouvernement qui a toujours tort pour eux.

A lire aussi   15 ans après son rappel à Dieu : les sénégalais se souviennent de Serigne Saliou Mbacke

Les diplomates et autres agents des consulats sont des fonctionnaires sénégalais affectés à l’extérieur pour le compte de l’Etat et non rien à voir avec les manifestations. Les représentations diplomatiques et consulaires sont aussi importantes que les amphithéâtres et autres édifices qui ont été vandalisés par les manifestants. A l’approche de la tabaski et des grandes vacances, les consulats vont être pris d’assaut par nos compatriotes qui auront besoin d’un passeport ou d’un sauf-conduit pour eux et leurs familles.
Pour toutes ces raisons, je vous prie de revenir à la raison et de préserver vos biens.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment
commentaires
Loading...

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite