Un homme fort de Macky Sall surprend : « Je suis fatigué »
Porte-parole du gouvernement et homme fort de Macky Sall, Abdou Karim Fofana s’est confié sur ses différentes casquettes.
Lors de sa présidence au Conseil national de l’entrepreneuriat (CNE) le 19 décembre, Abdou Karim Fofana, ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, a suscité des rires et des applaudissements en évoquant sa fonction de porte-parole du gouvernement.
« Ça, j’en suis fatigué. C’est un honneur, mais c’est difficile », a-t-il plaisanté, soulevant des interrogations sur son ressenti réel. Depuis plus d’un an, Abdou Karim Fofana occupe le rôle délicat de voix officielle du gouvernement. En plus de formuler les communiqués du Conseil des ministres, il met en avant les réalisations de ses collègues et intervient pour gérer les crises. Le ministre a laissé entrevoir une facette moins évidente de sa fonction lors de son intervention au CNE.
La plaisanterie d’Abdou Karim Fofana soulève des questions sur la nature réelle de son ressenti et sur les défis associés à son rôle de porte-parole. Son commentaire rappelle une mise en garde antérieure d’un de ses prédécesseurs, Abdoulatif Coulibaly, qui avait souligné le caractère parfois ingrat de cette fonction : « Tu es le porte-parole du gouvernement lorsque tout va mal; tout le monde est porte-parole lorsque tout va bien ».